Par tous ses aspects, le FANTOM est capable de satisfaire vos désirs de création. Son fonctionnement fluide et rapide bannit les modes et menus compliqués, le besoin de connaissances techniques, et ne transige pas sur la qualité sonore. Le processus créatif sur FANTOM reflète la façon de travailler des musiciens actuels grâce à des outils de composition fluides, des environnements créatifs instantanément accessibles et une intégration totale aux ordinateurs.
Pas de modes. Un flux de travail fluide.
Lorsque les idées affluent, aucune barrière ne doit se présenter. Avec FANTOM, vous ne ferez aucun compromis sonore et ne souffrirez d’aucun problème de limite technique. Et ne vous souciez pas de quels paramètres fonctionnent dans quel mode. Le FANTOM est toujours en mode de créativité maximale et vous permet d’être efficace en toute occasion.
Plantez le décor.
Lorsque vous êtes prêt à créer, le FANTOM l’est aussi, d’un simple appui sur un bouton. Vos sons, motifs et réglages de performances sont arrangés dans des espaces créatifs personnalisés nommés Scenes. Une Scene peut être une chanson entière, une section d’une chanson, ou un simple point de départ pour vos compositions. Les Scenes peuvent être enchaînées et le passage de l’une à l’autre se fait sans silences ou bruits.
Tout. Tout le temps.
Vous ne devez pas avoir besoin de vous soucier de quels effets sont disponibles ou non, ou si vous pouvez changer de son au sein de votre patch actuel. Sur FANTOM, vous vous concentrez sur la musique, pas sur la puissance de traitement. La puissance embarquée vous permet d’utiliser vos 16 parties avec tous les effets disponibles sans saturer vos patchs et avec des transitions fluides. Comme si vous possédiez la puissance de deux FANTOM en un.
Son
Le générateur de sons polyvalent et extensible du FANTOM est le résultat de nombreuses années de recherche et développement, et fournit des sons acoustiques, électroniques et hybrides de haute qualité. Combinez les multiples technologies de synthèse et d’échantillonnage avec le filtre analogique intégré pour produire des sons totalement inédits. Et bénéficiez des nouvelles extensions de sons et fonctionnalités lorsqu’elles deviennent disponibles.
SUPERPOUVOIRS SONORES.
Les FANTOMs combinent la modélisation analogique et la synthèse PCM ZEN-Core avec le multi-échantillonnage et les technologies SuperNATURAL Acoustic et V-Piano. Des dizaines d'effets permettent d'apporter spatialisation et profondeur, avec un filtre analogique pour ajouter chaleur et râpeux supplémentaires. Avec la possibilité d'y intégrer des synthétiseurs logiciels externes, les possibilités de design sonores sont illimitées. Et grâce à nos propres processeurs Behavior Modeling Core, les contrôles sont souples et précis, avec une large polyphonie et des patchs à foison.
UN NOYAU ZEN.
Le générateur de synthèse FANTOM est basé sur des partiels. Chaque partiel débute par une voix de synthé discrète avec oscillateur, filtre, ampli, double LFO et effets. Vous pouvez engranger jusqu’à quatre partiels dans un son, et une Scene peut contenir jusqu’à 16 sons pour les superpositions, splits et parties séquencées les plus complexes.
ÉCHANTILLONNAGE DÉTAILLÉ.
Avec un FANTOM, vous disposez du choix d'échantillonner des sources internes et externes, voire les deux en même temps. Ces échantillons sont ensuite déclenchés par les pads intégrés, ou le clavier si vous voulez obtenir différentes hauteurs de note. Et vous pouvez également créer des multi-échantillons incroyablement détaillés, superposant jusqu'à 352 échantillons par son. Vous pouvez même utiliser des échantillons comme base d'un son ZEN-Core et porter ainsi la conception sonore vers de nouvelles dimensions.
LE PIANO EST LA CLÉ.
Considéré par beaucoup comme le roi des instruments, le piano constitue souvent le cœur du processus créatif des compositeurs de multiples genres musicaux. Les FANTOMs utilisent nos technologies V-Piano et SuperNATURAL pour procurer des sons qui semblent réels, au toucher comme à l’écoute. Vous pourrez même personnaliser vos sons de piano qui répondront à votre toucher comme s’ils provenaient d’un instrument acoustique.
LFOMG
Les oscillateurs à basse fréquence ajoutent du mouvement aux sons statiques. Plus de LFOs impliquent plus de possibilités de modulation et plus de manières de créer de nouveaux sons. Le FANTOM propose deux LFOs par partiel, quatre partiels par son, et puisque vous pouvez superposer 16 sons, vous pouvez obtenir 128 LFOs par voix. Quant aux LFO par pas du FANTOM, ils possèdent 16 pas d’automation synchronisés au tempo, avec 37 choix de courbe par pas. Vous pouvez ainsi créer de longs passages évolutifs, des textures animées de style modulaire, et des sons dotés de nombreux mouvements imbriqués.
ÉLARGISSEZ VOTRE HORIZON.
Les FANTOMS continuent à évoluer grâce à de nouveaux sons et fonctionnalités régulièrement ajoutés. Les mises à jour apportent de nouvelles fonctions et améliorations demandées par les utilisateurs, tandis que Roland Cloud propose des dizaines de Packs de sons et Extensions de modélisations qui permettent à votre FANTOM d'être toujours à la page.
JOUABILITÉ
Après la qualité sonore, quoi de plus important que la jouabilité ? La manière dont un instrument réagit sous vos doigts, comment il vous permet de vous exprimer est vitale. Le FANTOM se concentre sur l’expérience de jeu, du mécanisme de son clavier à son arsenal de contrôleurs.
Un paradis pour musiciens.
Les FANTOM disposent des meilleurs de nos claviers, dont le fameux PHA-50 pour le modèle 88 touches, et un tout nouveau clavier semi lourd pour nos modèles 61 et 76 touches. Tous sont solides, précis et suprêmement jouables, avec toutes les possibilités de l’Aftertouch. Nous fabriquons nos propres claviers selon les normes les plus rigoureuses, et chaque modèle constitue une véritable évolution de sa génération précédente.
Contrôleurs physiques haute résolution
Le FANTOM possède de nombreux boutons et curseurs haute résolution pour des contrôles intuitifs et immédiats des plus fins paramètres. Une section synthétiseur est à disposition avec oscillateur, filtre et enveloppe, ainsi que de nombreux boutons et pads pour déclencher ou séquencer.
Exprimez-vous. Sans limite.
Il existe plusieurs manières de jouer de manière expressive sur un clavier. Certains musiciens aiment les leviers, d’autres les molettes, d’autres les pédales, et d’autres apprécient l’Aftertouch. Sur le FANTOM, vous pouvez tous les utiliser. Vous pouvez même connecter des contrôleurs USB aux trois ports USB du FANTOM pour encore plus d’expressivité.
SÉQUENCES
Un FANTOM constitue une plateforme de composition complète qui excelle dans la rapidité de création et d’arrangement. Vous disposez de pads RGB, d’un séquenceur par patterns de style TR-REC, d’enregistrement en temps réel avec édition Piano-Roll, et d’une grille d’enregistrement et de lancement de clips. Vous pouvez utiliser tout cela selon vos besoins.
Keyboard | |
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Keyboard | 61 Keys (semi-weighted keyboard and channel aftertouch) |
Sound Generator | |
Sound Generator |
ZEN-Core V-Piano Technology SuperNATURAL Acoustic * ZEN-Core Tones can import and export. |
Expansion |
EXZ Series EXSN Series * The expansion are rewritable internal sound generator memory. You can download data from the Roland Cloud and write it via a USB flash drive into the FANTOM's internal memory. |
Parts | 16 Zones (Internal + External) |
Scenes |
128 Scenes x 4 Bank * The Scenes can import and export. |
Tones |
Over 3,500 Tones Over 90 Drum kits |
Tone Remain |
16 parts (16 zones / 16 scenes). * Tone Remain does not apply to V-Piano Technology sounds. |
Favorite | Rating System: 4 Steps (0-3) |
Tone Search / Scene Search | Raiting, Character |
Effects |
Multi-Effects: 16 systems, 90 types Part EQ: 16 systems Drum Part COMP: 6 systems Insertion Effect: 2 System, 90 Type TFX: 1 System, 90 Types Input MFX: 2 Systems(in Parallel), 90 Types Chorus: 9 types Reverb: 7 types Master Compressor Master EQ Input Reverb: 7 types Input EQ: 2 Systems (in Parallel) |
Analog Filter |
STEREO Type: LPF1/LPF2/LPF3/HPF/BPF/Bypass Drive Amp |
Vocoder |
Band: 13, 20, 32 Type: Mono, Stereo Preset Setting: 10 User Setting: 20 |
Scene Chain |
Chain: 16 Scenes x 32 Pages (Total 512 Scenes) per 1 Chain set Set: 100 Marker: 62 (0-9, A-Z, a-z) per 1 Chain Set |
Sequencer | |
MIDI Tracks | 16 (Internal/External) |
Group | 16 |
Pattern | 8 (per each Track) |
Pattern Length | 32 measures |
Recording Method | Realtime recording, Step recording, TR-REC |
Editing Method | Piano roll edit (Touch Edit support / Automation support), Microscope |
Song | 1 (per Scene) |
File format |
Original, SMF export/import supported * Sampler trigger data can be recorded. |
Sampler - Keyboard Multisample | |
Format | 16/24-bit linear, 44.1/48kHz, WAV/AIFF |
Number of Samples | 8,000 |
Number of Multisamples | 128 |
Sampling Time |
The maximum is 2 minutes 44 second (1 Sample) * A total of approximately 2 GB (Share with Expansion titles)" |
Sampler - PAD Sampler | |
Format | 16-bit linear, 44.1/48kHz, WAV/AIFF import supported |
Maximum Polyphony | 8 |
Number of Samples | 16 Pads x 4 Banks |
Sampling Time |
The maximum is 60 minutes (the equivalent of approximately 660 MB). * A total of approximately 2 GB can be saved (including imported WAV files) * When you use the PAD samples as KBD Wave, then you have to manipulation it. |
Sampler - Internal Storage space for files | |
Size | 2GB |
Other | |
Rhythm Pattern | Yes |
Arpeggiator | Yes |
Chord Memory | Yes |
Motional Pad | Yes |
PAD Mode | Sample Pad, Note Pad, Partial Sw/Sel, DAW Control, Zone Mute, Zone Solo, Kbd Sw Group, Rhythm Pattern, Pattern, Variation Play, Group Play |
AIRA LINK |
Yes * When connect to MX-1 |
CV/Gate Control | 2 x CV/Gate or 3 x CV/1 x Gate |
Controllers |
Pitch Bend/Modulation Lever (*) Assignable Switch x 2 (S1/S2) Control Knob x 8 Slider x 8 USB Audio Slider Wheel x 2 (*) Function Knob x 6 Sound Modified Knob x 11 (*) 4 x 4 Pad * 1024 step editing support It can be use with Cutoff, Resonance, Attack , Decay , Sustain , Release , Amp , FX Depth. |
Display | Graphic Type, 7", Wide VGA (800 x 480 dots), backlit LCD (Color/Touch screen) |
Connectors |
Headphones Jack: Stereo 1/4-inch phone type MAIN OUT Jacks (L/MONO, R) (1/4-inch phone type) MAIN OUT Jacks (L, R) (XLR type) SUB OUT1 Jacks (L, R) (1/4-inch phone type) SUB OUT2 Jacks (L, R) (1/4-inch phone type) ANALOG OUTPUT Jacks(1,2)(1/4-inch phone type) Mic/Line Input Jacks: (1,2) (1/4 inch phone type/XLR type) 2 x CV OUT, 2x GATE OUT FOOT PEDAL JackS(HOLD, CTRL1,CTRL2,CTRL3) (*1) MIDI connectors (IN, OUT1, OUT2/THRU) (*2) USB MEMORY Port USB COMPUTER Port (AUDIO: Max 24bit/96KHz 3 Sereo Output, 16 Stereo Input / MIDI: 3 Port support) 3 x External Device Port: A Roland A-49 or an A-PRO series MIDI Controller can be connected. (*3) *1: 1024 Step value support *2: High-resolution velocity data output support *3: Operation is not guaranteed if a generic MIDI device is connected. |
External Memory | USB Flash drive (sold separately) |
Power Supply | AC 117–240V, 50/60Hz |
Power Consumption | 50 W |
Accessories |
Owner's manual Power Cord |
Options (sold separately) |
Keyboard Stand: KS-10Z, KS-12 Pedal Switch: DP series, RPU-3 Expression Pedal: EV-5 USB Flash drive (*) * Use a commercially available USB flash drive. However, we cannot guarantee that all commercially available USB flash drives will work. |
Size and Weight | |
Width |
1,084 mm 42-11/16 inches |
Depth |
403 mm 15-7/8 inches |
Height |
106 mm 4-3/16 inches |
Weight |
15.3 kg 33 lbs 12 oz |