Enregistrez du son propre et clair partout
Le DR-05X est un enregistreur stéréo portable offrant une très bonne qualité d’enregistrement, au format MP3 ou WAV – avec mode « haute résolution » 24 bits/96 kHz – sur carte micro SD, micro SDHC ou microSDXC. Le couple de micros omnidirectionnels intégré encaisse un niveau sonore allant jusqu’à 125 dB SPL, mais sa grande sensibilité permet de capturer le moindre détail sonore. Le DR-07X permet également d’utiliser un microphone ou une source de niveau ligne externe, grâce à son entrée stéréo sur mini-jack, intégrant l’alimentation « Plug-In » pour les microphones.
Simplicité d’utilisation
Le DR-05X est d’une utilisation facile et rapide, avec un seul doigt. Les fonctions usuelles comme l’enregistrement, le réglage des niveaux, la suppression de prises inutiles ou la pose de marqueurs sont accessibles en appuyant sur une seule touche. Parmi les autres fonctions disponibles, citons un filtre passe-haut (Low-Cut), le mode de lecture Variable Speed Audition, un accordeur chromatique intégré et bien d’autres, accessibles par menu multilingue (anglais, espagnol, portugais, français, italien, allemand, russe, chinois, coréen, japonais). Trois modes différents de gestion automatique des niveaux (Limiter, Peak Reduction, Auto Level) contribuent à éviter des distorsions accidentelles lors de l’enregistrement. De plus, la fonction Level Align permet de lisser tout changement brutal de niveau en cours de lecture, et un haut-parleur intégré assure une écoute de contrôle rapide. L’utilisateur peut appliquer un effet de réverbération (à choisir parmi six types) au signal d’entrée ou de sortie, et la fonction Overdub permet d’enregistrer d’autres parties (un solo de guitare par exemple) sur un enregistrement existant, par exemple en répétition. La fonction Overdub crée un nouveau fichier, et laisse le fichier original intact, ce qui permet de l’appliquer sans arrière-pensée.
Transcrivez vos enregistrements vocaux
Le nouveau mode Dictation permet à l’utilisateur de sauter en avant et en arrière pendant la lecture, d’une certaine durée présélectionnée. Il peut s’utiliser en même temps que le réglage de vitesse, et un égaliseur spécifique pour une utilisation de dictaphone est très pratique pour la transcription de comptes rendus, par exemple. Le nouveau mode Overwrite, avec un niveau d’annulation, permet à l’utilisateur de sélectionner un point d’entrée et de remplacer une partie d’un enregistrement existant.
Transformez votre chambre en studio – En une minute
Outre l’enregistrement mobile, le DR-05X peut aussi s’utiliser en tant qu’interface audio USB, avec deux entrées et deux sorties : un outil adapté aux travaux de voiceover, au streaming en direct, au podcasting et à la composition, avec un son de qualité studio.
Les deux piles AA (LR06) assurent une autonomie de plus de 17 heures, même en enregistrant avec une qualité CD. Le DR-05X peut aussi s’alimenter via un bus USB ou un adaptateur secteur optionnel (PS-P520U).
C’est plus fort que vous ne pensiez ? Pas de problème !
La fonction Peak Reduction (réduction de crête) s’utilise en mode répétition ou en enregistrement. Même si le son est plus fort que lors du soundcheck, pas de problème. En combinant cette fonction avec le réglage automatique de niveau et le limiteur afin d’éviter toute distorsion, plus besoin de s’inquiéter des changements brutaux de niveau.
C’est plus fort que vous ne pensiez ? Pas de problème !
La fonction Peak Reduction (réduction de crête) s’utilise en mode répétition ou en enregistrement. Même si le son est plus fort que lors du soundcheck, pas de problème. En combinant cette fonction avec le réglage automatique de niveau et le limiteur afin d’éviter toute distorsion, plus besoin de s’inquiéter des changements brutaux de niveau.
Et plus besoin de demander une deuxième prise !
Si vous n’aimez pas la fin d’un solo de guitare que vous venez d’enregistrer, ou si vous changez d’avis et désirez modifier le texte d’une voix off, le mode Overwrite est exactement ce qu’il vous faut ! Il permet de refaire l’enregistrement à partir du point désiré. En d’autres termes : édition destructive avec un niveau d’annulation.
Et plus besoin de demander une deuxième prise !
Si vous n’aimez pas la fin d’un solo de guitare que vous venez d’enregistrer, ou si vous changez d’avis et désirez modifier le texte d’une voix off, le mode Overwrite est exactement ce qu’il vous faut ! Il permet de refaire l’enregistrement à partir du point désiré. En d’autres termes : édition destructive avec un niveau d’annulation.
Overdubs non destructifs
La fonction Overdub permet d’enregistrer tout en lisant un fichier déjà enregistré. Vous pouvez ainsi enregistrer des parties supplémentaires, par exemple un solo de guitare, par dessus une rythmique de base préparée en studio de répétition. Cet overdub crée un nouveau fichier, sans modifier le fichier original, ce qui permet d’essayer facilement plusieurs versions.
Overdubs non destructifs
La fonction Overdub permet d’enregistrer tout en lisant un fichier déjà enregistré. Vous pouvez ainsi enregistrer des parties supplémentaires, par exemple un solo de guitare, par dessus une rythmique de base préparée en studio de répétition. Cet overdub crée un nouveau fichier, sans modifier le fichier original, ce qui permet d’essayer facilement plusieurs versions.
192 heures d’enregistrement en qualité CD sur une seule carte mémoire.
Le DR-05X permet d’utiliser comme support d’enregistrement des cartes SDXC, disponibles en très grandes capacités. Vous pouvez ainsi enregistrer 192 heures de fichiers audio de qualité CD (44,1 kHz / 16 bits) Au format MP3, à un débit de 320 kbits/s, une telle carte peut contenir jusqu’à 896 heures de son (soit 37 jours !)
192 heures d’enregistrement en qualité CD sur une seule carte mémoire.
Le DR-05X permet d’utiliser comme support d’enregistrement des cartes SDXC, disponibles en très grandes capacités. Vous pouvez ainsi enregistrer 192 heures de fichiers audio de qualité CD (44,1 kHz / 16 bits) Au format MP3, à un débit de 320 kbits/s, une telle carte peut contenir jusqu’à 896 heures de son (soit 37 jours !)
Générales | |
---|---|
Support d’enregistrement | Carte microSD (capacité 64 Mo à 2 Go) Carte microSDHC (capacité 4 à 32 Go) Carte microSDXC (capacité 48 à 128 Go) |
Formats d’enregistrement/lecture | WAV : 44,1/48/96 kHz, 16/24 bits MP3 : 44,1/48 kHz, 32/64/96/128/192/256/320 Kbits/s |
Nombre de canaux | 2 canaux (stéréo) |
Ordinateurs compatibles | Ordinateur Windows avec un port USB (2.0 ou supérieur) Mac (matériel Intel et Apple Silicon M1 ou M2) avec un port USB (2.0 ou supérieur) |
Entrées et sorties audio | |
Entrée micro externe (peuvent fournir une tension d’alimentation « plug-in ») | Mini-jack stéréo 3,5 mm |
Sortie casque/ligne | Mini-jack stéréo 3,5 mm |
Haut-parleur intégré | 0,3 W (mono) |
Autres connexions | |
Port USB | Connecteur type Micro-B |
Format | USB 2.0 HIGH SPEED compatible Mass Storage Class |
Caractéristiques audio | |
Réponse en fréquence | 20 Hz – 20 kHz, +0/–1 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 44,1 kHz, selon JEITA) 20 Hz – 22 kHz, +0/–1 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 48 kHz, selon JEITA) 20 Hz – 40 kHz, +0/–1,5 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 96 kHz, selon JEITA) |
Distorsion harmonique totale | ≤0,01 % (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 44,1/48/96 kHz, selon JEITA) |
Rapport S/B | ≥94 dB (entrée micro/ligne à sortie ligne, Fs 44,1/48/96 kHz, selon JEITA) |
Remarque : Les valeurs sont établies conformément à la norme JEITA CP-2150 | |
Durée approximative d’utilisation sur piles (en continu) | |
Piles alcalines (Evolta) | |
WAV, 96 kHz, 24 bits | 15:30 (enregistrement avec les micros intégré) |
WAV, 44,1 kHz, 16 bits | 17:30 (enregistrement avec les micros intégré) |
MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s | 16:30 (enregistrement avec les micros intégré) |
MP3, 48 kHz, 320 kbits/s | 11:00 (enregistrement avec les micros intégré) |
WAV, 96 kHz, 24 bits | 14:00 (lecture au casque ou haut-parleur intégré) |
WAV, 44,1 kHz, 16 bits | 16:30 (lecture au casque ou haut-parleur intégré) |
MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s | 16:30 (lecture au casque ou haut-parleur intégré) |
MP3, 48 kHz, 320 kbits/s | 15:30 (lecture au casque ou haut-parleur intégré) |
Accus rechargeables NiMH (eneloop) | |
WAV, 96 kHz, 24 bits | 12:30 (enregistrement avec les micros intégré) |
WAV, 44,1 kHz, 16 bits | 14:30 (enregistrement avec les micros intégré) |
MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s | 13:00 (enregistrement avec les micros intégré) |
MP3, 48 kHz, 320 kbits/s | 10:00 (enregistrement avec les micros intégré) |
WAV, 96 kHz, 24 bits | 13:00 (lecture au casque) 12:00 (lecture au haut-parleur intégré) |
WAV, 44,1 kHz, 16 bits | 14:00 (lecture au casque) 15:00 (lecture au haut-parleur intégré) |
MP3, 44,1 kHz, 128 kbits/s | 13:30 (lecture au casque) 13:00 (lecture au haut-parleur intégré) |
MP3, 48 kHz, 320 kbits/s | 13:30 (lecture au casque) 13:00 (lecture au haut-parleur intégré) |
Alimentation et caractéristiques diverses | |
Alimentation | 2 piles AA (LR06) (alcalines ou accus NiMH) Alimentation via le bus USB d’un ordinateur Adaptateur secteur (Tascam PS-P520U, vendu séparément) |
Consommation | 1,7 W (maximum) |
Dimensions (L × H × P) | 61 mm × 141 mm × 26 mm |
Poids | 116 g (sans les piles) 165 g (avec les piles) |
Température de fonctionnement admissible | 0 à 40 °C |