BOSS présente les pédales de double delay numérique SDE-3000D et SDE-3000EVH - Fast Forward
BOSS présente les pédales de double delay numérique SDE-3000D et SDE-3000EVH

Deux pédales évoluées basées sur le légendaire delay numérique SDE-3000 Roland : un modèle standard et une édition spéciale développée avec EVH pour procurer l'authentique son de double delay d'Eddie Van Halen.

BOSS présente les pédales de double delay numérique SDE-3000D et SDE-3000EVH, deux processeurs d'effets évolués basés sur le légendaire delay numérique en rack SDE-3000 roland des années 1980s. La SDE-3000D procure deux reproductions authentiques du tant aimé SDE-3000 dans une pédale avec paramètres de delay indépendants, routage de signal polyvalent et autres fonctions modernes. Développée en étroite collaboration avec EVH, la SDE-3000EVH va encore plus loin en proposant des presets spéciaux et davantage d'entrées/sorties, afin de recréer de manière authentique les réglages des deux delays SDE-3000 qui constituaient le cœur du son de guitare massif produit par l'installation de scène à trois baffles d'Eddie Van Halen.

Double delay SDE-3000D

Sorti en 1983, à la naissance des effets numériques, le SDE-3000 Roland est l'objet d'un véritable culte de la part des fans de matériel vintage. Ses riches timbres sont rapidement devenus caractéristiques de la musique des années 1980 et 1990 et restent une source d'inspiration pour les concepteurs de sons et d'effets du monde entier. Grâce à la SDE-3000D, les musiciens actuels peuvent retrouver les authentiques sons de delay entendus sur de nombreux morceaux cultes.

Le beau son chaleureux et la musicalité du SDE-3000 résultait d'un traitement numérique interne complexe, couplé avec des comportements non linéaires causés par le circuit analogique utilisé. Une phase de delay réglable, une réponse de modulation unique et autres éléments contribuaient également à la formation du son si spécial de l'effet. Durant la phase de création de la SDE-3000D, les ingénieurs BOSS ont étudié en détails ces nombreux facteurs pour retrouver toutes les caractéristiques de ce classique indémodable et lui redonner vie à l'époque actuelle.

Le SDE-3000 d'origine était mono, mais la SDE-3000D propose deux delays à fonctionnement en série ou en parallèle, paramètres indépendants et modulation mono ou stéréo pour chacun. La quasi totalité des paramètres d'origine y sont accessibles depuis une interface rétro inspirée de la machine de l'époque. Et avec des caractéristiques évoluées comme les 100 mémoires utilisateur, des entrées et sorties modulables, le MIDI et de nombreuses possibilités de contrôle externe, la SDE-3000D procure une plus large polyvalence que l'effet en rack dont il s'inspire.

Double delay SDE-3000EVH

Développée conjointement par EVH et BOSS, la SDE-3000EVH propose une recréation authentique des delays stéréo qui tiennent une part importante du son de guitare de scène massif à trois baffles Wet/Dry/Wet d'Eddie Van Halen. Le légendaire guitariste imagina cette configuration au début des années 1990, utilisant un chemin Dry depuis un ampli unique envoyé sur le baffle central, et des baffles droit et gauche recevant un signal de delay Wet, l'ensemble procurant un son de scène multidimensionnel. Les delays SDE-3000 Roland étaient parfaits pour lui et restèrent des éléments vitaux de son matériel de scène durant toute sa longue carrière.

Il y a quelques années, EVH et BOSS commencèrent à discuter de la création d'un effet capable de procurer à chacun cette expérience de deux SDE-3000 vintage. "Ed a toujours beaucoup apprécié de voir ce que faisaient d'autres musiciens avec ce qu'il avait créé, explique Matt Bruck, directeur d'EVH. Nous avons pensé qu'il serait cool de reproduire son utilisation unique du delay et permettre à d'autres, grâce à cela, de trouver leur propre son."

EVH et BOSS ont travaillé en étroite collaboration pour développer la SDE-3000EVH et s'assurer de recréer avec une totale authenticité le son de delay d'Eddie. Après un long processus de tests et d'analyses des résultats, les deux sociétés sont fières de proposer aux guitaristes du monde entier un produit fini contenant les répliques sonores exactes de ses presets et orné des fameuses bandes EVH.

Pour produire son son de scène, Eddie utilisait deux SDE-3000 réglés de manières uniques. Grâce aux deux delays, aux multiples sorties et aux possibilités de routages polyvalents de la SDE-3000EVH, il est possible pour chacun de recréer cette configuration avec ses propres amplis. Les huit presets EVH intégrés se composent de quatre presets pour configuration Wet/Dry/Wet et quatre presets pour configuration d'amplis stéréo. "Les presets EVH sont exactement les mêmes que ceux d'Eddie, explique Matt Bruck. Il n'y a aucune différence en matière de volumes relatifs, niveaux d'entrée ou temps de retard. Ils sont totalement identiques." – Matt Bruck

En plus des presets EVH et de possibilités d'entrées/sorties étendues, la SDE-3000EVH propose toutes les fonctions de la SDE-3000D.