Service après vente

Note concernant les réparations d’appareils électroniques

Général :
Le SAV (Service Après-Vente) est un service que nous nous efforçons de proposer à prix coûtant !
Nous sommes heureux de pouvoir rendre service et d’aider aux mieux notre clientèle. Malheureusement, certains abus ou mauvaises compréhensions nous ont amenés à « mettre les points sur les i ».

Nous ne sommes pas revendeurs de pièces détachées, nous ne vendons pas de composants électroniques (tweeters, membranes, potentiomètres, faders, poignées, cornières ou autres).

Nous prenons en charge uniquement le matériel acheté chez FFWD pour lequel nous sommes agréés.
A savoir, les marques représentées sur notre site et en magasin.

A l’exception des instruments et machines haut de gamme ou vintages (d’une valeur certaine) ainsi que des appareils bénéficiant d’une garantie particulière octroyée par le fabricant, nous ne prenons jamais en charge des produits ayant plus de quatre (4) ans à daté de la fin de production.

Garantie :
Ne vous laissez pas duper par la « fameuse » Lifetime Warranty. La loi ne définit pas ce qui constitue une "durée de vie". Par conséquent, après la période de garantie légale de deux ans, la marque décide de la durée de cette garantie, de la limite de couverture et peut même exiger que certaines conditions soient remplies pour que la couverture soit maintenue. Donc, en pratique, la Lifetime Warranty ne confère rien de plus que ce que la marque n’est d’accord d’octroyer.

Par définition, la garantie concernant le matériel ne s’applique que sur le matériel. Une garantie constructeur n’inclus pas le coût du transport, ni l’assurance, ni les frais d’exportation temporaire éventuel ou autres coûts annexes. Logique lorsqu’on y réfléchi… (Oui, ça l’a peut-être été autrefois, de manière tacite et informelle mais le monde change, le coût du transport est de plus en plus cher et les conditions qui nous/vous sont imposées évoluent également).

La garantie ne s’applique que dans le contexte d’une utilisation correcte du matériel. En cas de doute, le fabricant a le dernier mot.

La garantie ne s’applique pas aux pièces d’usure « normale ». Si, tant faut-il le préciser, les griffes sur cymbales, l’oxydation des cordes, la fissure de baguettes, l’usure des lampes d’amplis ou des piles font effectivement partie d’une usure Normale !...

La garantie n’est valable que pour le premier acquéreur et n’est pas transmissible.

FFWD n’est en aucun cas autorisé à effectuer un échange standard sans l’aval du fournisseur. Cette décision revient à la marque ou au distributeur seul.

Faites-vous à l’idée que la plupart des marques ne réparent plus directement le matériel défectueux hors période de garantie et qu’elles ne fournissent pas de pièces détachées. Nous sommes alors tenus de passer par un réparateur agréé.

FFWD ne fait qu’appliquer les règlementations légales en vigueur et les conditions commerciales dictées par les marques. Autrement dit, on ne nous a pas demandé notre avis et si quelque chose vous semble injuste, Nous ne pouvons rien y faire…

La validité d’une réparation hors garantie est de 3 mois (comme partout), à condition qu’il s’agisse de la même panne. Attention, une panne qui semble être identique peut avoir différentes causes.

Emballage :
Nous vous conseillons vivement de garder l’emballage de votre matériel (cartons, frigolites et mousses éventuelles). En effet, l’assurance transport n’interviendra en aucun cas si le matériel n’est pas renvoyé dans sa boîte d’origine, et ce, peu importe le transporteur.

Dans le cas où vous ne disposez plus du carton d’origine et que vous préférez ne pas vous occuper de l’emballage, FFWD peut s’en charger, un forfait de 60€ HTVA vous sera compté (matériel d’emballage et main-d’œuvre). Cela ne comprend pas la prise en charge additionnelle de 20€ HTVA. Nous déclinons néanmoins toutes responsabilités en cas de problèmes éventuels liés à l’emballage ou au transport. En effet, malgré le soin que nous apportons au conditionnement de votre colis, nous ne pouvons garantir le traitement qu’il subira lors du transport. Aussi, nous ne pouvons être tenu responsable du fait que vous n’ayez pas gardé vos cartons…

Devis et Réparation :
Une prise en charge de 20€ HTVA couvrira les frais administratifs (non remboursables). Le montant du devis est de 60€ HTVA. Si vous souhaitez effectuer la réparation, les 60€ HTVA serviront d’acompte. Auquel cas, ils ne seront pas remboursés.

Délais :
Une réparation prend trois semaines minimums. FFWD ne peut être tenu responsable en cas de non-respect du délai annoncé. Notez que dans le cas où FFWD doit se charger de l’emballage, il est possible que nous n’ayons pas de quoi emballer votre matériel immédiatement. Le délai de réparation ne compte qu’à partir du moment où le colis a été envoyé au service technique.

Marche à suivre :
Avant de nous déposer la machine défectueuse en magasin, il est impératif de remplir le formulaire de SAV disponible ci-contre. Vous recevrez une réponse dans les trois jours ouvrables. Ne vous présentez pas en magasin avec votre matériel défectueux sans avoir reçu une notification préalable par mail car Il sera refusé !

La direction

01/05/2023