SDE-3000D - Dual Digital Delay
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La renaissance d'un delay numérique vintage légendaire
Sorti en 1983, à la naissance des effets numériques, le SDE-3000 Roland est l'objet d'un véritable culte de la part des fans de matériel vintage. Avec sa grande musicalité naturelle, ses longs temps de delay et sa faculté de mémorisation et rappel de presets, ce modèle en rack légendaire est devenue la machine préférée des meilleurs guitaristes de tournée, musiciens de session et ingénieurs du son. Et ses timbres si caractéristiques sont toujours adorés, quarante ans après sa sortie.

La SDE-3000D ne vous procure non pas une, mais deux reproductions authentiques de ce fameux SDE-3000 au format d'une pédale d'effets. Delays totalement indépendants, routages internes polyvalents et connecteurs d'entrées et sorties procurent une polyvalence actuelle pour toutes les configurations, mono ou stéréo. Les options de modulation et de modelage du son ont été améliorées, et 100 mémoires sont disponibles pour stocker vos réglages favoris. Et grâce à de nombreuses options de contrôle intégré et externe, dont le MIDI, vous pourrez utiliser ces timbres vintage dans n'importe quelle configuration de scène ou de studio.

  • Une reproduction fidèle du légendaire delay numérique en rack SDE-3000 Roland des années 1980 au format pédale
  • Un son chaleureux de delay numérique avec des fonctions adaptées aux configurations actuelles
  • Un affichage et des contrôleurs de façade rétro inspirés du SDE-3000 original
  • Deux delays complets et distincts intégrés avec leurs paramètres, leur modulation mono/stéréo et leur panoramique indépendants
  • Un temps de delay largement réglable sur deux plages possibles : 0 à 1500 ms et 0 à 3000 ms
  • Une modulation de caractère inspirée du circuit d'origine
  • Des commutateurs de phase pour le delay primaire et la boucle de feedback
  • Des filtres passe-bas et passe-haut réglables pour modeler les sons de feedback de delay
  • Deux entrées et deux sorties pour les configurations en double mono, Wet/Dry et stéréo
  • Un fonctionnement en parallèle ou en série au choix pour les deux delays
  • Sauvegardez et rappelez vos sons grâce aux 100 mémoires
  • Contrôle par commutateur intégré des Tap Tempo, Hold ou autres commandes
  • Des connecteurs pour contrôleurs externes : jusqu'à quatre commutateurs au pied, deux pédales d'expression ou les contrôleurs au pied GA-FC/GA-FC EX
  • MIDI In/Out au format minijack compact

La magie du numérique vintageN

Les musiciens et ingénieurs du son continuent à apprécier certains effets classiques qui améliorent nettement leu son. Et le SDE-3000 apporte cette magie très recherchée. Plusieurs de ses caractéristiques rendaient encore plus expressifs les instruments qu'on lui connectait : sa très large gamme de dynamiques, sa phase de delay réglable, une riche modulation et plusieurs secondes de retard au son clair mais chaleureux. Le son du SDE-3000 est rapidement devenu caractéristique de la musique des années 1980 et 1990 et reste une source d'inspiration pour les concepteurs de sons et d'effets du monde entier. Grâce à la SDE-3000D, vous pouvez retrouver les authentiques sons de delay que vous entendez sur de nombreux morceaux cultes.

Une reproduction fidèle du son

À l'opposé des sons clairs et précis des autres delays numériques, le SDE-3000 était vraiment à part du fait de la chaleur de ses timbres et de leur musicalité. Cela résultait d'un traitement numérique interne complexe, couplé avec des comportements non linéaires causés par le circuit analogique utilisé. Il pouvait s'agir de variations de réponse de fréquence dans le préampli en fonction du gain d'entrée, de saturation magnétique dans le filtre anti-crénelage, ou d'évolutions de modulation produites par les composants de l'époque. Pour créer la SDE-3000D, nous avons étudié en détails ces nombreux facteurs pour retrouver toutes les caractéristiques de ce classique indémodable et lui redonner vie.

Des détails authentiques et des fonctions modernes

La SDE-3000D intègre la quasi totalité des paramètres du SDE-3000. Ils sont accessibles depuis une interface rétro inspirée de la machine d'origine. Deux gammes de delay au choix proposent différentes caractéristiques de fréquences, des éléments vitaux du magnifique son de l'original. La couleur timbrale unique du circuit de boucle de feedback externe du SDE-3000 a également été répliquée, et il est possible de supprimer cette coloration ou de traiter de manière interne cette boucle de feedback à l'aide d'un puissant EQ. 100 mémoires sont également disponibles, bien plus que les huit d'origine, avec persistance de l'effet lorsque l'on change de son.

Le maître de la modulation

Le circuit de modulation du SDE-3000 contribuait également grandement à son son très spécial. En plus des contrôles basiques Depth et Rate, il est possible de commuter indépendamment la phase du delay initial et de la boucle de feedback, ce qui influence la manière dont réagit la modulation. Le comportement du LFO analogique d'origine a été fidèlement reproduit dans la SDE-3000D, et une forme d'onde sinusoïdale est désormais disponible en plus de la forme triangulaire d'origine. Nous proposons également davantage de réglages de la phase de delay pour produire une plus large gamme de sons.

Deux SDE-3000 dans une seule pédale

LLe SDE-3000 d'origine était mono, mais la SDE-3000D vous propose deux delays à paramètres indépendants, avec modulation mono ou stéréo pour chacun. Vous pouvez faire fonctionner ces delays en parallèle et régler leur panoramique pour créer des couleurs stéréo évolutives. Ou bien choisir une utilisation en série pour créer des rythmes complexes et une profondeur de type reverb. Et grâce aux entrées et sorties audio polyvalentes, vous pouvez router les delays pour bénéficier d'une large stéréo, envoyer chacun d'eux vers sa propre sortie, ou séparer l'effet et le son non traité au sein d'une configuration Wet/Dry.

Une puissance compacte moderne

Grâce à son format de pédale et ses nombreuses options de contrôle, la SDE-3000D se révèle bien plus polyvalente que la machine en rack dont elle s'inspire. Les trois commutateurs au pied intégrés permettent le choix de la mémoire, le Tap Tempo, la tenue du delay ou l'utilisation de l'effet en mode momentané. Les deux entrées Control vous permettent de connecter jusqu'à quatre commutateurs au pied, deux pédales d'expression ou un GA-FC/GA-FC EX, et des connecteurs MIDI In/Out en minijack sont également présents. Vous bénéficiez ainsi d'un large choix de destinations du signal qui vous procure de nombreuses options de contrôle en temps réel, bien plus que le SDE-3000 ne pouvait le faire.

Sampling Frequency 48 kHz
AD Conversion 24 bits + AF method
AF method (Adaptive Focus method) This is a proprietary method from Roland & BOSS that vastly improves the signal-to-noise (SN) ratio of the AD and DA converters.
DA Conversion 32 bits
Processing 32-bit floating point
Effects SDE-3000 STEREO DELAY x2
FOOT VOLUME
Memories 100
Nominal Input Level INPUT (L/MONO, R): -10 dBu
Maximum Input Level INPUT (L/MONO, R): +12 dBu
Input Impedance INPUT (L/MONO, R): 1 M ohm
Nominal Output Level OUTPUT (L/MONO, R): -10 dBu
Output Impedance OUTPUT (L/MONO, R): 1 k ohm
Recommended Load Impedance OUTPUT (L/MONO, R): 10 k ohms or greater
Controls TIME button, FEEDBACK button, OUT button, RATE button, DEPTH button, 1--4 buttons, BANK A button, BANK B button, LEFT button, RIGHT button, FILTER button, TIME×2 button, DELAY PHASE button, MOD button, FEEDBACK PHASE button, DIGITAL DELAY1 button, DIGITAL DELAY2 button, SETUP button, DDL1 switch, DDL2 switch, TAP/CTL1 switch
Display 7 segments, 12 digits LED
Connectors INPUT (L/MONO, R) jack, OUTPUT (L/MONO, R) jacks: 1/4-inch phone type
CTL2,3/EXP1 jack, CTL4,5/EXP2/GA-FC jack: 1/4-inch TRS phone type
MIDI (IN, OUT) jacks: Stereo miniature phone type
USB port: USB Type-C(R)
DC IN jack
Power Supply AC adaptor
Current Draw 450 mA
Accessories AC adaptor (PSB-1U + AC Cord Set)
STARTUP GUIDE
Leaflet "USING THE UNIT SAFELY"
Rubber foot x 4
Options (sold separately) Footswitch: FS-5U, FS-5L
Dual footswitch: FS-6, FS-7
Expression Pedal: Roland EV-5, EV-30, FV-500L, FV-500H
Foot Controller :GA-FC, GA-FC EX
MIDI/TRS connecting cable: BMIDI-5-35, BMIDI-1-35, BMIDI-2-35, BCC-1-3535, BCC-2-3535
Size and Weight
Width 199 mm
7-7/8 inches
Depth 135 mm
5-3/8 inches
Height (including rubber foot) 54 mm
2-1/8 inches
Weight 1.1 kg
2 lb 7 oz

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