Wren et Cuff ont travaillé dur pour acquérir leur réputation de « docteurs es Muff » en câblant littéralement à la main des centaines de Muffs et de pédales liées à Muff. Ils sont fiers d'explorer en profondeur les appareils vintage qu'ils recréent et se donnent beaucoup de mal pour dupliquer tous les aspects des circuits d'origine du mieux qu'ils le peuvent. De toutes les pédales de type Muff construites sous leur marque, la Tall Font Russian fut la pédale la plus difficile à reproduire.
Alors que la plupart des guitaristes considèrent les anciennes pédales fuzz russes « Civil War » comme les meilleures, il existe également un groupe qui préfère les premières pédales vertes Tall Font Muff (avec les vis sur le côté) construites en Russie. Après une enquête méticuleuse, Wren et Cuff ont découvert que les deux versions sont très similaires en termes de sons, de composants et de valeurs. Très proches. Mais les aigus sont plus présents et plus clairs dans les Tall Fonts, ce qui confère à cette pédale une ouverture unique dans les aigus.
Leur son n'est pas aussi sombre, ce qui leur donne un léger côté rugueux et salaces, que l'on ne trouve pas dans les Muffs « Civil War ». Les modèles vintage testées avaient toutes des incohérences en termes de composants et même de potentiomètres, c'est pourquoi Wren et Cuff ont opté pour une pédale au son particulièrement doux et ont fait correspondre les gains autant que possible en utilisant un mélange de transistors et une résistance de bias importante et un condensateur qui étaient d'une valeur très différente de celle indiquée sur les composants et le schéma.
Chaque Wren et Cuff Tall Font Russian est dotée de potentiomètres spécialement modifiés pour éviter que les bas-médiums ne deviennent baveux et qui participent également au caractère d'overdrive que les modèles russes peuvent produire. Ce grognement boxy s'accommode particulièrement bien avec les basses et fera des merveilles pour les sons de guitare rugissants, bruts, agressifs et hargneux. Les graves bénéficient d'une compression saturée de sorte qu'ils restent compacts et les aigus sont riches en harmoniques, ce qui explique pourquoi certain ont tant d'affection pour cette pédale. Les médiums sont creusés de façon standard pour une Muff, mais de façon plus discrète que sur d'autres générations. Ajoutez à cela un son globalement moins saturé/fuzzy et vous vous retrouvez avec une Muff unique avec un caractère bien à elle.
pédale d'effet fuzz |
reproduction précise des premières pédales Tall Font Muff vertes |
composants sélectionnés à la main et potentiomètres spécialement modifiés pour un son authentique |
graves compacts avec compression overdrive |
aigus clairs avec beaucoup de présence |
fonctionne aussi avec les basses |
true bypass filaire |
réglages Volume, Tone, Distortion |
footswitch bypass |
LED de fonctionnement |
boîtier métallique |
prises d'entrée/sortie mono jack 6,3 mm |
alimentation sur pile 9V (non fournie) ou adaptateur secteur 9V CC en option, fiche cylindrique 2,1 x 5,5 mm, polarité intérieure négative |
appel de courant 5,5 mA |
dimensions (L x l x H) 121 x 65 x 40 mm |
poids 284 g |
fabriqué aux États-Unis |