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Steinberg - AXR4U

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Interface audio de nouvelle génération pour une qualité sonore de tout premier plan
Avec l'AXR4, Steinberg établit une nouvelle référence en matière d'interface audio pour les studios, les producteurs et les musiciens professionnels. Offrant des possibilités et une connectique taillées sur mesure pour la réalisation d'enregistrements de qualité professionnelle, cette interface audio d'exception place la barre très haut grâce à sa résolution en entier 32 bits et à sa fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz. Les préamplis micro hybrides avec émulation SILK de Rupert Neve Designs permettent un contrôle sonore exceptionnel, tandis que la technologie SSPLL garantit un jitter extrêmement réduit. L'AXR4 est un gage d'excellence dans toutes les situations d'enregistrement.

dspMixFX 2.0
Découvrez les nouveautés et améliorations apportées par la mise à jour v2 pour l'AXR4.

Entier 32 bits / 384 kHz
Les convertisseurs exceptionnels des interface de la série AXR4 offrent une excellente qualité audio grâce à une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz et à une résolution de 32 bits. Une conversion de haute qualité est la première étape cruciale pour obtenir une production audio irréprochable, et les interfaces AXR4 font figure de nouvelle référence en la matière. Elles utilisent des convertisseurs en entier 32 bits qui offrent une plage dynamique beaucoup plus élevée et qui saisissent chaque nuance et chaque détail des signaux enregistrés, le tout de façon aussi précise et transparente que possible. Nous avons placé la barre au plus haut avec une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz, ce qui permet de reproduire les transitoires, l'image stéréo et l'environnement d'enregistrement de façon beaucoup plus détaillée, mais aussi de placer le filtre anti-aliasing à un niveau inaudible.

Préamplis micro hybrides AXR
Toutes les entrées de la face avant de l'AXR4 sont équipées de préamplis micro hybrides développés par Yamaha qui ont un son extraordinairement naturel. Conçu dans le cadre de la philosophie « Natural Sound » de Yamaha, l'AXR4 est le résultat de choix méticuleux, d'évaluations précises et d'optimisations en termes de composants, de construction mécanique, de circuits, d'alimentation électrique et de mise à la masse. Les préamplis, qui équipent aussi les consoles numériques Yamaha de dernière génération, offrent un son analogique clair et naturel ainsi que le traitement SILK de Rupert Neve Designs. Créée par une véritable légende du monde des studios, cette émulation méticuleuse d'équipements analogiques d'exception est incorporée à l'AXR4 grâce à la technologie originale VCM (Virtual Circuitry Modeling) de Yamaha.

Rupert Neve Designs SILK
Pour l'enregistrement, les ingénieurs du son utilisent depuis de nombreuses années des préamplis micro conçus par le légendaire Rupert Neve afin de donner au son une touche de compression et de saturation naturelle et remarquablement musicale. La modélisation Rupert Neve Designs SILK intégrée aux préamplificateurs micro hybrides de l'AXR4 apporte une qualité sonore exceptionnelle en conférant une vivacité et une intensité nouvelles aux sons susceptibles de disparaître dans le mix.
Le traitement SILK propose deux options : Rouge pour une énergie étincelante, Bleu pour plus de solidité et de puissance. Un réglage de texture permet de modifier le contenu harmonique pour s'adapter au mieux à la source sonore. De plus, le traitement SILK améliore la façon dont les plugins d'égalisation du canal et de réverbération affectent le son.Quelle que soit l'entrée micro, on peut l'utiliser dans des canaux spécifiques ou dans tous les canaux pour ajouter de la profondeur et de la perspective à l'ensemble du mix.

Compatibilité avec tous les principaux logiciels audio
L'AXR4 est compatible avec tous les principaux logiciels d'édition audio, de mastering audio et de production musicale au format ASIO, Core Audio ou WDM (2 canaux). Elle fournit un système de monitoring entièrement intégré à base de DSP, où que vous soyez et quelle que soit la DAW utilisée. Avec Cubase, toutes les fonctions de monitoring avancées sont intégrées à l'interface utilisateur de Cubase grâce à la technologie True Integrated Monitoring. Vous pouvez choisir de contrôler les options de monitoring à partir de Cubase ou dans l'application dspMixFx. Quand vous utilisez l'interface avec un autre logiciel audio, l'application de mixage dspMixFx AXR vous permet de contrôler tous les effets et tous les paramètres.

Connexion numérique
Outre ses nombreux connecteurs audio XLR et jack, l'AXR4 possède des ports d'entrée/sortie numériques qui permettent le branchement d'appareils audionumériques à l'aide de câbles optiques. Commutables au format ADAT ou S/PDIF, les connecteurs Optical A et Optical B vous permettent d'augmenter les possibilités de l'AXR4 en ajoutant chacun jusqu'à huit canaux d'entrée/sortie. De plus, le port numérique Optical B dispose aussi d'un mode AES/EBU, auquel cas le branchement s'effectue sur un connecteur de type DB25.

Wordclock avec technologie SSPLL de réduction du jitter
L'AXR4 utilise le SSPLL™ (Super Suppression Phase Locked Loop), qui est actuellement la technologie la plus avancée en matière de minimisation du jitter dans la bande audible. Cela est primordial pour créer un réseau audio de haute qualité dans un environnement professionnel. Plus on ajoute d'éléments équipés d'horloges au système audio, plus les horloges se gênent mutuellement, ce qui engendre la formation de jitter dans la bande audible. La solution traditionnelle consiste à acheter des horloges maîtres très chères, d'autant que la tendance à la baisse des prix des équipements audio conduit certains fabricants à utiliser des horloges bon marché qui peuvent nuire au bon fonctionnement. Les performances de la technologie SSPLL sont comparables à celles des horloges professionnelles et permettent à tous les équipements connectés de fonctionner de façon fiable et quasiment sans jitter.

Thunderbolt 2 à latence réduite (AXR4T)
Grâce à la technologie Thunderbolt 2, l'AXR4T possède une latence très basse, un rendement de CPU élevé, de nombreuses entrées et sorties ainsi que deux ports d'extension. On peut chaîner jusqu'à trois unités pour obtenir un total de 84 entrées et 72 sorties, ce qui est suffisant dans la plupart des situations d'enregistrement. L'AXR4T est compatible avec les ordinateurs Macintosh en Thunderbolt 2 ou Thunderbolt 3 (par le biais d'un adaptateur). Pour les ordinateurs Windows, un port et un adaptateur Thunderbolt 3 sont nécessaires.

SuperSpeed USB 3.1 avec USB Type-C (AXR4U)
L'AXR4U utilise le standard USB 3.1 Gen 1 SuperSpeed qui offre une connexion rapide, fiable et directe aux ordinateurs Mac et PC grâce à un connecteur USB Type-C. Avec sa latence extrêmement courte assurée par notre nouvelle puce SSP3 et des pilotes optimisés, l'AXR4 est idéal pour enregistrer en toute quiétude où que vous soyez. Et la compatibilité avec la norme USB 2.0* vous permet même de bénéficier d'une latence réduite avec des ordinateurs dénués de connexion USB 3. * Le nombre de canaux est limité avec des fréquences d'échantillonnage à partir de 176,4 kHz lorsque l'AXR4U et branché à un PC en USB 2.0.

Logiciel inclus

Cubase AI
Basé sur Cubase Pro, le fameux système avancé de production musicale, Cubase AI est un logiciel performant et complet pour réaliser des enregistrements de qualité studio. Combinant l'enregistrement audio et MIDI, l'édition, le mixage et la création de partitions, Cubase AI est une solution intégrée idéale pour s'initier au monde de la production musicale sur ordinateur. Bénéficiant du fameux moteur audio de Steinberg, d'options de routing polyvalentes et d'une compensation de delay entièrement automatique, il permet d'utiliser 48 pistes MIDI, 16 pistes d'instrument, 32 pistes audio et 16 entrées physiques. Cubase AI contient aussi toute une gamme de processeurs d'effet de haute qualité, l'instrument HALion Sonic SE et la célèbre MixConsole pour vous offrir une expérience de mixage exceptionnelle.

Application de mixage dspMixFx AXR
Grâce au logiciel dspMixFx AXR ainsi qu'aux DSP embarqués, et notamment à la puce DSPX conçue spécialement par Yamaha, l'AXR4 assure un monitoring sans latence avec des effets quelle que soit la DAW, mais aussi un contrôle direct de tous les routings et de tous les paramètres. La technologie dspMixFx AXR offre non seulement un monitoring sans latence, mais aussi la fameuse tranche Sweet Spot Morphing Channel Strip, la réverbération REV-X ainsi que le compresseur VCM 676 et l'égaliseur VCM EQ601 de la série Vintage Classics. Avec Cubase, toutes les fonctions de monitoring avancées sont entièrement intégrées à l'interface utilisateur de l'application grâce à la technologie True Integrated Monitoring.

Effets fournis

Yamaha Vintage Classic Compressor 276
Le 276 est un compresseur stéréo qui a été utilisé dans nombre de productions professionnelles. Délivrant une compression classique et reprenant le punch et l'épaisseur sonore des meilleurs périphériques de studio, le compresseur 276 est idéal pour traiter les instruments acoustiques et les voix. La technologie de modélisation Virtual Circuitry Modeling (VCM) de Yamaha vous offre le comportement unique et la réponse en fréquence caractéristique d'un monument analogique des années 70.

Yamaha Vintage Classic EQ 601
L'EQ 601 combine le son d'un égaliseur classique des années 70 à toute une variété de fonctions pratiques. On peut agir précisément sur les fréquences grâce à six bandes d'égalisation paramétriques. Les bandes inférieure et supérieure disposent de filtres en plateau, tandis que les quatre bandes centrales utilisent des filtres en cloche qui reproduisent précisément le comportement d'amplification et d'atténuation d'un équipement analogique vintage. Le mode Drive vous permet de recréer la distorsion analogique caractéristique de l'appareil original dans votre DAW.

Réverbération REV-X
Le REV-X embarqué dans l'AXR4 est un algorithme de réverbération complexe développé par Yamaha. Il est célèbre pour sa qualité sonore dense et riche avec une atténuation, une diffusion et une profondeur de haute qualité qui embellissent le signal brut original. REV-X dispose de trois types d'effet reverb : Hall, Room et Plate, tous avec durée et niveau de réverbération réglables. REV-X est un effet reverb classique idéal pour conférer un éclat professionnel à n'importe quel enregistrement.

Tranche Sweet Spot Morphing Channel Strip
La tranche de console Sweet Spot Morphing Channel Strip consiste en un compresseur avec circuit sidechain et un égaliseur paramétrique trois bandes. Le compresseur et l'égaliseur ont été développés pour produire un son hautement musical. Le réglage Morph vous permet de « morpher » la combinaison des réglages d'égalisation et de compression pour que vous puissiez rapidement trouver le son idéal à l'aide d'un unique bouton.

Virtual Circuitry Modeling
La technologie VCM a été développée par un groupe d'ingénieurs dirigé par Toshifumi Kunimoto, alias Dr. K, qui avait déjà enfanté les premiers synthétiseurs à modélisation physique, les VL1 et VP1. La VCM permet une reproduction numérique extrêmement réaliste des composants individuels de circuits analogiques, notamment des résistances et des condensateurs. Outre la modélisation du fonctionnement d'un circuit et de l'interaction entre ses composants individuels, la VCM offre une simulation incroyablement musicale des spécificités sonores de l'analogique, notamment la saturation et la non-linéarité si caractéristiques – autant de subtilités hors de portée des simulations numériques simples.

Chaque effet a été soigneusement analysé par certaines des plus fines paires d'oreilles du métier, puis optimisé pour produire les meilleurs résultats sonores des environnements de production professionnels actuels. Extrêmement précise et pourtant totalement musicale, la technologie VCM est l'approche la plus efficace de la modélisation du son analogique. Elle est déployée dans le processeur SILK des préamplis micro hybrides de l'AXR4 ainsi que dans l'égaliseur EQ 601 et le Compressor 276, tous deux disponibles dans le DSP embarqué et dans la suite de plugins Advanced FX Suite de l'AXR4.

Les avantages de l'AXR4
Pouvant être relié à une immense variété d'instruments de musique et d'équipements audio, l'AXR4 est l'interface idéale pour toutes les utilisations professionnelles. Disposant d'une alimentation fantôme +48 V, les quatre entrées combo XLR/jack TRS permettent de brancher des microphones électrostatiques et dynamiques ainsi que des sources de signal de niveau ligne. Les entrées 1 et 2 acceptent également les signaux à haute impédance (Hi-Z). Ainsi, elles sont compatibles avec les guitares et les basses électriques, les instruments MIDI, les équipements de studio et n'importe quelle source de signal. L'AXR4 dispose d'une connectique adaptée à toutes les situations de production professionnelles, notamment différentes options de sortie analogiques et numériques ainsi que des entrées/sorties supplémentaires grâce aux connexions numériques. L'AX4T permet en plus de chaîner jusqu'à trois appareils en Thunderbolt 2.

Les professionnels de la musique
Pour les professionnels de la musique, il est primordial de disposer de nombreuses possibilités de connexion et d'une qualité sonore exceptionnelle. L'AXR4 est équipé d'excellents préamplis micro hybrides dotés d'une émulation RND SILK débrayable qui s'adapte à n'importe quel type de microphone. Il possède des entrées Hi-Z à haute impédance pour le branchement direct de guitares et de basses, ce qui permet aussi d'enregistrer des signaux pour faire du reamping. Deux sorties casque indépendantes et le monitoring sans latence avec effets à DSP offrent un retour casque individuel à deux musiciens ou chanteurs. Les nombreux connecteurs analogiques et numériques permettent de brancher tous les équipements nécessaires à la création de musique en tous genres, qu'il s'agisse d'un clavier maître, d'un contrôleur à pads, de guitares, etc. Ils permettent aussi d'étendre facilement le système si nécessaire.

Le project-studio
Certes les project-studios sont souvent beaucoup plus petits que les grosses structures de production, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils fassent des compromis en matière de qualité sonore. Chaque aspect de l'AXR4T est conçu pour offrir la meilleure qualité d'enregistrement qui soit. Les préamplis micro hybrides de classe A offrent le son légendaire de Rupert Neve Designs grâce à l'émulation SILK débrayable, tandis que les convertisseurs 32 bits de dernière génération et la technologie SSPLL de réduction du jitter garantissent des enregistrements de qualité exceptionnelle. On peut créer facilement des mixages individuels pour les musiciens et les chanteurs grâce à l'application dspMixFx AXR et au monitoring à DSP sans latence. Les nombreuses options offertes par la connectique complète permettent non seulement d'étendre rapidement et facilement la configuration d'enregistrement, par exemple en ajoutant des préamplis micro supplémentaires et d'autres périphériques, mais aussi de connecter des guitares, des claviers ainsi que d'autres instruments et sources audio.

Toutes les entrées pour les gros studios professionnels
Grâce à un ensemble complet de connexions professionnelles couvrant les formats ADAT, S/PDIF, AES/EBU, wordclock et MIDI, l'AXR4 peut être étendu avec un ou deux préamplis micro huit canaux, des périphériques professionnels et nombre d'autres équipements, tandis que la technologie SSPLL de réduction du jitter garantit une synchronisation parfaite de tous les appareils. Quelle que soit la DAW, le mixeur matriciel complet dspMixFX AXR facilite la configuration, le routing et le monitoring sans latence avec effets, les utilisateurs de Cubase pouvant en plus contrôler toutes ces fonctionnalités à partir d'un panneau spécial. Les convertisseurs 32 bits avec fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz ainsi que les préamplis hybrides AXR avec traitement RND SILK offrent une qualité d'enregistrement parfaite à tous les studios d'enregistrement professionnels. On peut chaîner trois AXR4T en Thunderbolt 2 pour disposer de 84 entrées et 72 sorties, ce qui est suffisant dans la plupart des situations d'enregistrement professionnelles et pour la sommation analogique.

Studio mobile pour le live
La possibilité d'enregistrer en entier 32 bits signifie que l'AXR4T offre une immense réserve dynamique, ce qui est particulièrement important quand on enregistre en live. Les 28 entrées permettent de connecter de nombreuses sources différentes, tandis que les fantastiques préamplis micro hybrides de classe A s'adaptent à tous les types de microphones, les quatre entrées en façade bénéficiant d'une alimentation fantôme pour les micros électrostatiques professionnels. Les signaux enregistrés peuvent aussi être optimisés à l'aide de l'émulation RND Silk. Deux connecteurs numériques permettent d'étendre facilement l'AXR4 à l'aide de préamplis micro huit canaux, les situations d'enregistrement live nécessitant le plus souvent un grand nombre d'entrées micro. La technologie SSPLL de réduction du jitter garantit la synchronisation parfaite de tous les appareils connectés. Avec toutes ces caractéristiques, l'AXR4 est la solution idéale dans toutes les situations d'enregistrement live.

Le studio de mastering
Les studios de mastering exigent une qualité sonore ultime. Avec ses convertisseurs 32 bits, une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz et un niveau de bruit extrêmement bas, l'AXR4 offre la toute meilleure qualité sonore actuellement disponible. Sa connectique complète permet d'insérer des équipements de mastering de haute qualité dans la chaîne audio, notamment des égaliseurs, des compresseurs et toutes sortes de processeurs, mais aussi d'ajouter plusieurs paires de moniteurs. On peut également brancher deux casques alimentés par des sources individuelles. De plus, les signaux audio reliés aux entrées en façade peuvent être traités par l'émulation SILK embarquée qui apporte le son légendaire de Rupert Neve Designs à n'importe quel master audio.

Généralités
Type de connexion USB Type-C
Format 19‘‘ rack unit, 1 HU
Boîtier Boîtier tout en métal
Bloc d'alimentation Bloc secteur externe 24 V AC (Yamaha PA-700)
Spécifications
AN/NA 32 bit
Fréquence d'échantillonnage maximale 384 kHz
Dynamique en entrée 119 [dB]
Réduction du jitter SSPLL
Connexions
Nombre total d'entrées 28
Nombre total de sorties individuelles 24
Nombre total de sorties 24
Préampli micro Préampli hybride AXR avec RND Silk
Entrées micro 4
Entrées de niveau ligne 10
Entrées avec Hi-Z 2
Entrée analogique sur jack TRS 8
Entrée analogique sur combo 4
Sortie analogique sur jack TRS 8
Alimentation fantôme 4
Casque With dedicated volume control
Sorties casque 2
Entrée numérique ADAT 2
Sortie numérique ADAT 2
Entrée numérique optique S/PDIF 2
Entrée numérique RS422 AES/EBU 1
Sortie numérique optique S/PDIF 2
Sortie numérique RS422 AES/EBU 1
Entrée/sortie wordclock Yes
Entrée/sortie MIDI Yes
Fonctions du DSP
Monitoring Monitoring sans latence avec effets
DSP embarqué DSPX
Monitoring avec effets entièrement intégré dans Cubase Yes
Filtre passe-haut Yes
Réverbération REV-X Yes
Sweet Spot Morphing Channel Strip Yes
Yamaha Compressor 276 Yes
Yamaha EQ601 Yes
Dimensions
Poids 4600 g
Largeur 480 mm
Hauteur 45 mm
Depth 378 mm
Configuration minimale requise
Systèmes d'exploitation (Mac) macOS High Sierra, macOS Mojave, macOS Catalina, macOS Big Sur, macOS Monterey
Systèmes d'exploitation (Windows) Windows 10 (64-bit), Windows 11 (64-bit)
Port USB Type-C, USB 3.0
CPU minimum (Windows) Intel Core i-series multicore processor 2 GHz or faster, or AMD equivalent processor
RAM minimum 4 GB
Espace disque libre 1500 MB
Définition d'écran minimale at 100% UI scaling 1440 x 900
Connexion internet pour Driver and Tools, création d'un compte et enregistrement du produit, Manuals and instructions
Notes No
Apple silicon–based Mac appli Rosetta 2

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