Au sein de la section d’assaut à trois guitares qu’est le groupe Periphery, Mark Holcomb est particulièrement connu pour ces riffs détonants et ses leads fluides.
Le côté atmosphérique et ambiant de la guitare ne lui est pourtant pas inconnu.
Les passages clairs et luxuriants qui viennent rompre l’agressivité de Periphery, souvent rehaussés par une réverbe cristalline et des sons de delays scintillants, font partie de la formule qui rend ce groupe si particulier.
Autant dire que la barre était très haute, lorsque nous avons décidé de créer une pédale qui répondrait aux exigences de Mark.
La Dark Sun a été conçue en se basant sur les sonorités préférées de Mark, issues de l’Andromeda Dynamic Delay et de la Silver Lake Dynamic Reverb.
La Dark Sun combine un algorithme de delay numérique clair et chaleureux avec une réverbe Hall luxuriante et la possibilité de router les deux effets dans toutes les configurations que vous souhaitez.
Vous pouvez également régler l’EQ de l’effet, ajouter de la saturation ou une modulation luxuriante façon chorus ou même utiliser la fonction Dynamic Expression pour contrôler le mix de l’effet pendant que vous jouez.
Mark souhaitait avoir la possibilité de changer l’ordre des effets en cours de jeu et les assigner au canal gauche ou au canal droit.
Nous avons donc conçu un réglage de routage : un sélecteur 4 positions qui peut créer des sons différents en fonction de sa position.
Mettre le delay en premier permet de créer de nouvelles réverbérations avec chaque répétition, alors que mettre la réverbe en premier permet de créer des chaînes de répétitions moins naturelles mais plus spectaculaires.
Régler le delay et la réverbe vers les canaux gauche et droite permet d’utiliser les deux effets de la Dark Sun en stéréo ou comme deux pédales individuelles en une.
pédale d’effet delay / réverbe |
modèle Mark Holcomb signature (Periphery) |
combine les moteurs de delay de l’Andromeda avec la réverbe room de la Silver Lake (et d'autres nouvelles fonctionnalités) |
fonctionnement numérique |
réglage Dynamic Expression pour un régler le mix en temps réel avec l’attaque du médiator |
possibilités de routage multiples |
possibilité de fonctionnement en vraie stéréo |
8 moteurs de réverbe |
processeurs 24 bits/48 kHz |
option reverb trails commutable |
true bypass (bufférisé si reverb trails est activée) |
réglages Time, Feedback et D-Mix pour la section Delay |
sélecteur rotatif Delay Mode à 8 positions (Quarter Note / Dotted Eighth / Eighth Note / Triplet / Pattern / Rev. / Ping Pong / Rev. Pong) |
réglages R-Size et R-Mix pour la section Reverb |
bouton de réglage Filter/Saturation pour sélectionner les types de filtre (LPF / HPF / Saturation) |
réglages Dynamic Expression et Tweak |
bouton de réglage Tweak pour choisir la fonction du bouton Tweak (Depth / Rate / Blend) |
sélecteur rotatif Routing à 4 positions pour choisir le routage des effets (Delay > Verb / Verb > Delay / L:D |
R:R / L:R |
R:D) |
réglages Dynamic Expression et Tweak |
bouton de réglage Modulation pour choisir la fonction du bouton Tweak (Depth / Rate / Blend) |
bouton de réglage Filter pour sélectionner la fonction |
bouton de réglage Trails |
affichage preset/bank à cristaux liquides |
footswitch bypass |
footswitch Tap/Preset |
leds témoins |
boîtier métallique |
2 x entrées mono (L/R) 6,3 mm |
2 x sorties jack mono (L/R) 6,3 mm |
connexions MIDI IN et MIDI THRU |
port micro USB (compatible Mac et Windows) |
alimentation via adaptateur 9-18 V C.C. en option, fiche d’alimentation 5,5 x 2,1 mm à polarité intérieure négative |
fonctionnement sur pile non disponible |
appel de courant < 150 mA |
dimensions (L x P x H) 142 x 130 x 55 mm |
poids 620 g |