De nouveaux territoires d'expression musicale
Le NAUTILUS est la station de travail phare de KORG. Succédant au très populaire KRONOS, la gamme comprend désormais deux nouveaux modèles AT. Disponible en versions 61 et 88 touches. Le NAUTILUS AT introduit l'Aftertouch dans la gamme, offrant de nouveaux champs d'expression musicale à portée de main.
Le NAUTILUS AT est doté d'une bibliothèque de sons soigneusement adaptée qui apporte aux programmes existants des effets passionnants contrôlés par Aftertouch, ce qui signifie que vous pouvez profiter pleinement des capacités expressives de l'Aftertouch immédiatement après l'avoir déballé.
L'Aftertouch, associé au toucher initial et au bouton DYNAMICS (qui permet de contrôler instantanément les changements de son), ouvre un large éventail d'expressions musicales avec le même instrument. Combinées, ces fonctions libèrent véritablement le plein potentiel des neuf puissants moteurs sonores et d'une vaste gamme d'autres fonctions offertes par le NAUTILUS.
Le NAUTILUS AT est disponible en deux versions : un modèle de 88 touches avec un clavier RH3 lesté de qualité supérieure pour une sensation de piano inégalable, et un modèle de 61 touches avec un clavier de synthétiseur léger, réactif et doux. (*) Le NAUTILUS-73 n'existe pas en version AT.
Un modèle phare, une qualité supérieure
Le NAUTILUS est fabriqué au Japon dans le respect des normes de qualité les plus strictes. Le modèle 88 touches utilise le clavier de piano RH-3, acclamé par la critique, un clavier lourd à marteau pondérés possédant quatre niveaux d'action afin de vous offrir une touché de piano extrêmement réaliste, même pour les joueurs les plus exigeants. Les claviers RH-3 sont graduellement pondérés, ce qui signifie que les notes graves sont plus lourdes et les notes aiguës, pour une jouabilité exceptionnelle. Le NAUTILUS AT à 61 touches dispose d'un clavier de synthétiseur au toucher léger, capable de reproduire les performances les plus complexes de manière fiable et avec la plus grande fluidité.
Faisant partie de la gamme NAUTILUS, il est facile d'identifier les modèles équipés de l'aftertouch grâce à la marque AT située au-dessus du logo NAUTILUS sur le panneau avant.
Améliorez votre NAUTILUS
Les possesseurs de NAUTILUS* à 61 et 88 touches ne doivent pas rater cette occasion. KORG propose un service de mise à niveau qui met à jour le matériel et le logiciel de votre clavier, transformant ainsi votre NAUTILUS en NAUTILUS AT. Pour plus d'informations et pour connaître le prix du service de mise à jour dans votre pays, contactez l'équipe du service clientèle de KORG dans votre région.
Système, Clavier | |
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Système | NAUTILUS System Version 1.0 |
Clavier | 88 Touches: RH3 (Real Weighted Hammer Action 3)* 61 Touches: Natural Touch Semi lesté* *Prise en charge de la sensibilité à la vélocité et de l'aftertouch. |
Générateur sonore | |
Types de synthèse | 9 SGX-2: Premium Piano (Piano Acoustique) EP-1: MDS Electric Piano (Piano Electrique) HD-1: High Definition Synthesizer (PCM) AL-1: Analog Synthesizer (Modelisation analogique) CX-3: Tonewheel Organ (Modelisation d'orgue à roue phonique) STR-1: Plucked String (Modelisation physique) MOD-7: Waveshaping VPM Synthesizer (Synthèse VPM) MS-20EX: Component Modeling Technology (Modelisation analogique) PolysixEX: Component Modeling Technology (Modelisation analogique) |
Polyphonie Maximum*1*2 | SGX-2: 100 voix*3 EP-1: 104 voix HD-1: 140 voix AL-1: 80 voix CX-3: 200 voix STR-1: 40 voix MOD-7: 52 voix MS-20EX: 40 voix PolysixEX: 180 voix 1: Dans de rares cas, lorsqu'un grand nombre d'effets gourmands en processeur sont actifs simultanément (par exemple, plus de 14 O-Verbes), la polyphonie peut être légèrement réduite.. *2: Une partie du processeur multicœur du Nautilus est consacrée à la génération de voix, et une autre partie est consacrée à la génération d'effets. Le Nautilus répartit dynamiquement la puissance de traitement de la voix entre les moteurs selon les besoins. Le nombre maximum de voix indiqué s'applique lorsque 100% de la puissance de traitement de la voix est consacrée à un seul moteur. *3: 100 notes en double stéréo (équivalent à 400 voix en mono) |
Preset PCM | RAM 496 MB / DISK 2.3G (ROM 1,771 Multisamples, 3,955 Drumsamples) |
Expansion des bibliothèques PCM | EXs301: German2 D Piano EXs302: Italian F Piano EXs303: Japanese Upright U Piano EXs304: Prepared Piano EXs305: Historical Keyboards EXs306: Vintage Keyboards 2 EXs307: Strings & Synths EXs308: Guitar Collection EXs309: Bass Collection EXs310: World Essence EXs311: Background Loops EXs312: SFX & Hits EXs313: Found Percussions EXs314: Expansion Drums |
Capacité PCM RAM | Approx. 2GB *4 *4: La mémoire disponible pour le mode d'échantillonnage changera en fonction de l'utilisation des bibliothèques PCM d'extension et des banques d'échantillons des utilisateurs. Environ 760 Mo sont disponibles lors de l'expédition de l'usine (lors du chargement du fichier nommé "PRELOAD.KSC").. |
Wave Séquences | 598 mémoires utilisateur, 377 pré-selection Prise en charge des multi-échantillons stéréo, de la synchronisation des notes individuelles et des réglages basés sur le tempo. |
Programme SGX-2 | |
Premium Piano | L'enregistreur audio 16 pistes permet de capturer simultanément jusqu'à quatre pistes de données non compressées 16 bits/24 bits à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz. Les résonances et les bruits mécaniques plus faibles sont reproduits. Support d'échantillon Una Corda |
PCM | EXs301 – German2 D Piano 12 niveaux de vélocité, y compris le type de piano d'ambiance/échantillons EXs302 – Italian F Piano 12 niveaux de vélocité, pas d'échantillons d'Una Corda EXs303 – Japanese Upright U Piano 8 niveaux de vélocité Exs304 – Prepared Piano 1-4 niveaux de vélocité |
Type de Piano | 128 (Avec les réglages d'usine, les 64 variétés d'EXs6 : D Piano allemand, EXs7 : Piano en do japonais, EXs12 : SGX-1 Piano en ré autrichien, EXs17 : Piano en ré berlinois ne produisent pas de son. Les options doivent être téléchargées. (Celles-ci seront publiées ultérieurement). |
Contrôle des oscillateurs | Résonance de la pédale Bruit de la pédale Bruit des mécaniques Relâchement de la note Résonance des cordes Una Corda |
Programme EP-1 | |
MDS Electric Piano | Des pianos électriques à lames et à cordes, alimentés par la synthèse multidimensionnelle (MDS), et des effets vintage. |
Types de modèles de pianos électriques | 7 Tine EP I Early, Tine EP I Late, Tine EP II, Tine EP V, Tine EP DMP, Reed EP200, Reed EP200A |
Contrôle des oscillateurs | Harmonic Sound Level, Attack Noise, Level, Release Noise Level, Attack Brightness, Hammer Width |
Panneau de contrôle | Tine Type Preamp Volume, Tone (Treble, Bass), Vibrate (On/Off, Intensity, Speed), Amp/Cabinet (On/Off, Drive) Reed Type Preamp Volume, Tone (Treble, Bass), Vibrate (Intensity, Speed), Amp/Cabinet (On/Off, Drive) |
Types d'Effets | 9 Small Phase, Orange Phase, Black Phase, Vintage Chorus, Black Chorus, EP Chorus, Vintage Flanger, Red Comp, VOX Wah |
Programme HD-1 | |
Synthèse vectorielle avancée | Contrôlez les volumes des oscillateurs et les paramètres de synthèse et d'effets via le Vector Joystick et l'Enveloppe vectorielle synchronisée au tempo. |
Structure | Simple: seulement OSC1, Double: OSC1 et OSC2. Le mode double vous permet de superposer deux voix de synthé complètement séparées, chacune avec son propre oscillateur à vitesse variable, son double filtre, ses GE, ses LFO, etc. Drums: One drum kit, Double Drums: Two drum kits. |
Oscillateurs | 8 zones de vitesse par oscillateur, avec commutation, fondu enchaîné et superposition Chaque zone peut jouer des multi-échantillons ou des séquences d'ondes en mono ou en stéréo |
Filtres | Deux filtres multi-modes par voix (passe-bas, passe-haut, passe-bande et rejet de bande), Routage des filtres à quatre modes (mode simple, série, parallèle et 24dB) |
Driver | Pilote non linéaire par voix et circuit à faible amplification |
EQ | Trois bandes, avec un centre balayable |
Modulation | Trois générateurs d'enveloppe, deux LFO par voix, LFO commun, quatre générateurs de suivi de clés, AMS (Alternate Modulation Source), deux mélangeurs AMS |
Fonction Quick Layer / Split | |
Programme EXi commun | |
Synthèse vectorielle avancée | Contrôlez les volumes des oscillateurs et les paramètres de synthèse et d'effets via le Vector Joystick et l'enveloppe vectorielle synchronisée au tempo |
Modulation | Common Step Sequencer, AMS (Alternate Modulation Source), Common LFO, 2 Key Tracking Generators |
EQ | Trois bandes, avec un centre balayable |
Fonction Quick Layer / Split | |
Programme AL-1 | |
Oscillateur | Oscillateurs à très faible repliement, OSC1, OSC2, sous-oscillateur et générateur de bruit ; modulation en anneau, FM et Sync |
Entrée audio | L'audio externe peut être traité par le modulateur en anneau, le filtre, le driver, l'amplificateur et l'égaliseur |
Filtres | Deux filtres multimodes (passe-bas, passe-haut, passe-bande et rejet de bande) avec quatre types de routage de filtre (mode simple, série, parallèle et 24dB), mode multi-filtre (uniquement Filtre-A ; mélange modulable de passe-bas, passe-haut, passe-bande et entrée sèche, pour créer une grande variété de types de filtres et d'effets uniques) |
Driver | Circuit d'attaque non linéaire par voix et circuit à faible amplification |
Modulation | Cinq générateurs Envelope, quatre LFOs par voix, deux mélangeurs AMS ; séquenceur pas à pas par voix |
Programme CX-3 | |
Modélisation d'orgue à roue phonique | Roues phonique synchrones (modes propre et vintage), percussion, cliquetis de clé, frein de roue |
Mode EX | Quatre tirettes supplémentaires, spécifiées par l'utilisateur, et une percussion élargie |
Effets internes | Haut-parleur rotatif, vibrato/chorus, modélisation d'ampli avec overdrive, égaliseur 3 bandes |
Contrôle des tirettes | Contrôlé par neuf curseurs en façade (via Tone Adjust) |
Split | Supérieur, inférieur (même en mode EX) |
Modulation | Deux mélangeurs AMS |
Programme STR-1 | |
Cordes modélisées physiquement | Includes physically modeled damping, decay, dispersion, nonlinearity, harmonics, dual pickups, and more. Most string parameters can be controlled in realtime |
String Excitation | Three independent excitation sources can be used simultaneously: Pluck, Noise, and PCM. 16 preset “pluck” types, with modulatable width and randomization. Noise generator with saturation and dedicated low pass filter PCM Oscillator KORG’s ultra-low-aliasing technology, as introduced in the HD-1; 4 velocity zones per oscillator; Uses any mono Multisamples, including ROM, EXs, User Sample Bank, or Sampling Mode. Supports Virtual Memory. Excitation Filter Dedicated 2-pole multimode filter for shaping the string excitation. Filter can be enabled/disabled separately for each excitation source. Low Pass, High Pass, Band Pass, and Band Reject modes |
Audio Input and Feedback | Run real-time audio through the string, including feedback through effects. Modeled feedback includes modulate-able instrument-to-amp distance and orientation |
Filters | Dual multi-mode filters per voice; Single, Serial, Parallel (with split stereo output), and 24dB (4-pole) configurations. Low Pass, High Pass, Band Pass, and Band Reject modes Multi Filter Mode (Filter A only) Modulatable mix of Low Pass, High Pass, Band Pass, and dry input, for creating a wide variety of unique filter types and effects |
Modulation | 5 Envelopes, 4 per-voice LFOs, 2 Key Track generators, String Tracking generators, 4 AMS Mixers |
MOD-7 Program | |
Waveshaping VPM Synthesizer | Combines Variable Phase Modulation (VPM), Waveshaping ring modulation, PCM sample playback, and subtractive synthesis; Able to convert-load SYX files |
Oscillators | 6 VPM/Waveshaper/Ring Modulation Oscillators Phase and modulatable pitch per oscillator. 101 Waveshaper tables plus modulatable Drive and Offset. Use as oscillators, or as Waveshapers or Ring Modulators for other signals PCM Oscillator KORG’s ultra-low-aliasing technology, as introduced in the HD-1. 4 velocity zones per oscillator.Uses any mono Multisamples, including ROM, EXs, User Sample Bank, or Sampling Mode. Supports Virtual Memory Noise Generator (With saturation and low-pass filter function) |
Audio input | Run real-time audio through the VPM Oscillators and filters. |
Filters | Dual multi-mode filters per voice. (Low Pass, High Pass, Band Pass, and Band Reject modes) , Two types of filter looping (Parallel and 24 dB “4-Pole”) Multi Filter mode (Filter A only) Modulatable mix of Low Pass, High Pass, Band Pass, and dry input, for creating a wide variety of unique filter types and effects |
Patch Panel | Supports both preset algorithm (78 types) selection and free patching.Three 2-in, 1-out mixers for scaling and merging audio, fully modulatable, with phase inversion. Main 6-input stereo mixer, with modulatable pan and volume, plus phase inversion |
Modulation | 10 Envelopes, 4 per-voice LFOs, 9 Key Tracking generators, Per-voice Step Sequencer, 4 standard AMS Mixers plus 4 simple AMS Mixers |
MS-20EX Program | |
Oscillators | Ultra-low-aliasing oscillators; VCO1, VCO2, Ring Mod, Pink and White Noise Generator |
Audio Input | Run real-time audio through the synthesis engine and ESP (External Signal Processor) |
Filters | 12dB/octave High Pass and Low Pass self-resonant filters ESP section 24dB/octave Low Cut and High Cut filters, available per voice. |
Patch Panel | Patchable audio and modulation, at audio rates |
Patch Points | Keyboard Keyboard CV Out, Keyboard Trigger Out, VCO1+VCO2 CV In, VCO2 CV In VCO VCO1+VCO2 External Frequency Control In, VCO1 Out, VCO2 Out VCF External Signal In, External HP Filter Cutoff Frequency Control In, External LP Filter Cutoff Frequency Control In, HPF Out, LPF In, LPF Out VCO+VCF Total External Modulation In VCA External Initial Gain Control In, VCA In EG EG1 Envelope Signal Normal Out, EG1 Envelope Signal Reverse Out, EG1+EG2 Trigger In, EG1 Trigger In, EG2 Envelope Signal Reverse Out MG Triangle Out, Rectangle Out Noise Generator Pink Noise Out, White Noise Out Sample and Hold Clock Trigger In, Sample Signal In, S/H Out Modulation VCA Control Voltage In, Signal In, Signal Out Manual Controller Control Wheel Out, Momentary Switch ESP Signal In, AMP Out, BPF In, BPF Out, F-V CV Out, Envelope Out, Trigger Out Others EXi Audio In, Mixer 1 In, Mixer 1 Out, Mixer 2 In, Mixer 2 Out |
ESP (External Signal Processor): | Use incoming audio as a trigger and/or CV source |
Modulation | Original DAR (Delay, Attack, Release) and HADSR (Hold, Attack, Decay, Sustain, Release) EGs 1 &2, Original MG (with MIDI sync), Sample-and- Hold, MVCA, NAUTILUS: 4 additional multi-stage Envelopes, 4 additional per-voice LFOs, and 4 AMS Mixers. |
PolysixEX Program | |
Oscillators | VCO Saw, Pulse, PWM Sub Oscillator: Off, 1 octave below, 2 octaves below |
Filter | 24dB(4-Pole) Octave Low Pass self-resonant filter |
Effects | Integrated Polysix Chorus, Phaser, and Ensemble |
Arpeggiator | Integrated MIDI-synced arpeggiator, with adjustable Range, Mode, and Latch |
Modulation | Polysix Original ADSR EG and MG (with MIDI sync). NAUTILUS 2 additional multi-stage Envelopes, 2 additional per-voice LFOs, and 4 AMS Mixers. |
Combination | |
Number of Timbres, Master Keyboard Functionality | 16 Maximum Keyboard and velocity splits, layers, and crossfades of up to 16 Programs and/or external MIDI Devices The tone adjust parameter function lets you modify program settings, and the master keyboard function lets you control external MIDI devices |
Advanced Vector Synthesis | Control oscillator volumes and synthesis & effects parameters via the Vector Joystick and the tempo-synchronized Vector Envelope |
Quick Layer / Split function | |
Drumkit | |
Assignable stereo/mono samples with 8 velocity zones per oscillator (with crossfade functions) | |
Number of Programs/Combinations/Drum kits | |
User Memory Programs | 2,560 (1,920 [1,280 HD-1+640 EXi] come preloaded) |
User Memory Combinations | 1,792 (256 come preloaded) |
User Memory Drum Kits | 264 (104 come preloaded) |
256 GM Level2 preset programs + 9 GM Level 2 drum preset programs | |
Set List | |
Number of Set Lists/Slots | 128 set lists, 128 slots per set list Each set list provides a 9-band graphic EQ, and a Tone Adjust function that allows program settings to be adjusted Transpose setting Hold Time setting of Smooth Sound Transition (SST) supported for each slot |
Sampling | |
System | Open Sampling System (resampling, In-Track sampling) |
Bit Depth/Sampling Frequency | RAM 16-bit/48 kHz stereo/mono sampling DISK 16 or 24-bit/48 kHz |
Sampling Time | RAM Depends on the amount of available PCM RAM DISK Maximum 80 minutes stereo (879MB: 16bit) |
Sample Locations | 16,000 samples/4,000 multisamples (128 indexes per multisample) |
Formats | KORG format, AKAI S1000/S3000 data (with advanced Program parameter conversion); SoundFont 2.0, AIFF, and WAVE formats |
Editing | Time Stretch, Time Slice, Crossfade Loop, and other standard editing features. |
Effects | |
Insert Effects | 12 Stereo in / stereo out |
Master Effects | 2 Stereo in / stereo out |
Total Effects | 2 Stereo in / stereo out |
Timbre EQ | One 3-band EQ for each timbre/track |
Effect Types | 197 |
Modulation | Dynamic Modulation and Common LFO |
Effects Control Busses | Stereo side-chaining for compressors, gates, vocoders, etc |
Effect Presets | Total 783 preset, Maximum 32 per 1 effect (Preset User) |
Arpeggiator | |
Arpeggiator Modules | One module in Program mode, two modules in Combination and Sequencer modes |
Arpeggio Pattern | 5 presets + ARP A 2,048 slots (1,593 come Preload) + ARP B 128 slots |
Controllers | On/Off, Latch, Gate, Velocity, Length, Swing, Tempo |
Drum Track | |
Preset Patterns | 1,272 (common with the preset patterns of the MIDI sequencer) |
User Patterns | 1,000 Patterns created in Sequencer mode can be converted to drum track user patterns. |
Trigger Mode/ Sync / Zone / Swing, Drum SD, Tempo settings can be specified. | |
Sequencer / HDR | |
Tracks | 16-track MIDI sequencer + 16-track hard disk recorder + 1 master track. |
Number of Songs | 200 |
Resolution | 1/480 |
テTempo | 40.00 – 300.00 (1/100 BPM resolution) |
Maximum Memory | 400,000 MIDI events or 300,000 audio events |
MIDI Tracks | 16 tracks plus the master track, 697 preset / 100 user patterns (per song), 18 preset/16 user template songs, |
Audio Tracks | 16-track playback, 4-track simultaneous recording, WAV file format 16bit/24bit Maximum Single-file Recording Time (mono): 80 minutes Automation: Volume, Pan, EQ, and Send1/2 10,000 regions (max.) Event Anchors, BPM Adjust |
Other Functions | RPPR (Realtime Pattern Play and Record): 1 Pattern set per song Auto Song Setup function |
Général | |
Disque | Charger, Sauvegarder, Utilité, Fonction filtre des données (save/load MIDI System Exclusive data), CD-R/RW (UDF format UDf lecture/écriture), ISO9660 Niveau 1. |
Controleurs | Joystick, Switches 1 & 2 Control Arpégiateur: On/Off, Latch, Gate, Velocity, Length, Swing, Tempo DRUM TRACK: On/Off, Swing, Drum SD, Tempo |
Ecran | Interface graphique TouchView, 7 pouces, couleurs TFT, WVGA (800 x 480 points), luminosité ajustable |
Spécifications Principales | Fréquence de réponse 20Hz-22kHz, +/-1.0dB, 10k Ω load THD+N 20Hz-22kHz, 0.01%, 10k Ω load (typical) S/N 95dB (typical) Plage Dynamique 95dB (typical) Crosstalk 95dB, at 1kHz (typical) |
Sorties | L/MONO, R, Individuel 1-4 1/4” TRS Symétrique Impedance de sortie: 350 Ω Stereo; 175 Ω Mono (L/MONO uniquement), Volume Nominal : +4.0 dBu, Volume Maximum : +16.0 dBu (lorsque l'impédance est de 600 Ω ou plus) Le curseur VOLUME PRINCIPAL contrôle uniquement la SORTIE AUDIO (PRINCIPALE) L/MONO et R Casques 1/4” jack stéréo Impedance de sortie: 33 Ω, Volume Maximum : 60+60 mW (quand l'impédance est de 33 Ω), Bouton VOLUME PRINCIPAL ( lié à la SORTIE AUDIO (MAIN)) USB-B 24-bit, Sample Rate: 48 kHz, 2 channels (Sortie numérique des mêmes signaux que la SORTIE AUDIO (MAIN) L/MONO et R) |
Entrées | Entrées audio 1et 2 1/4” TRS symétrique Impedance d'entrée: 10 kΩ Niveau Nominal: LINE +4 dBu Niveau Maximum: LINE +16 dBu Niveau Nominal: MIC –22 dBu Niveau Maximum: MIC -10 dBu Source Impedance: 600 Ω USB-B 24-bit, Sample Rate: 48 kHz, 2 channels |
Entrées des contrôles | Pédale de sustain (Demi-pédale acceptée) Controleur assignable, Pédale assignable |
MIDI | In, Out, Thru |
USB | USB A (TYPE A) Pour la connexion à des périphériques USB externes (claviers QWERTY, contrôleurs MIDI, adaptateurs ethernet et stockage) USB B (TYPE B) Interface MIDI/audio, MIDI : 1 (16 canaux) entrée / 1 (16 canaux) sortie, Audio : 2 canaux d'entrée / 2 canaux de sortie *2 USB high-speed ports (supports 480Mbps) |
Disque dur | 60 GB SSD (2.5”) |
Alimentation | AC power supply terminal, Power switch |
Dimensions: (L x l x H) | 88 Touches: 1,437 x 387 x 139 mm 61 Touches: 1,062 x 386 x 116 mm |
Poids | 88 Touches: 23.1 kg 61 Touches: 13.0 kg |
Consomation électrique | 40 W |
Accessoires | Câble d'alimentation, Manuel de prise en main |
Accessoires Optionnels | XVP-20: Pédale d'Expression/Volume EXP-2: Pédale d'expression DS-1H: Pédale de sustain PS-1: Pédale de switch PS-3: Pédale de switch |